Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vagabondages...
Archives
Derniers commentaires
7 avril 2009

DECES DE L'ACTEUR DAMOURE ZIKA

Le comédien nigérien Damouré est décédé lundi à l'âge de 85 ans à Niamey, a annoncé la télévision publique. Il avait été l'ami et le complice du cinéaste et ethnologue français Jean Rouch, mort lui en 2004.

 

Jean Rouch et Damouré Zika, un fils de pêcheur, s'étaient rencontrés dans les années 40 sur les rives du fleuve Niger. Ce fut le début d'une longue aventure qui dura jusqu'au décès en février 2004 de Jean Rouch, alias "le sorcier Blanc", dans un accident de la route dans le centre nigérien.

 

Rouch apprit même à lire et à écrire à son jeune ami qui devint quelques années plus tard infirmier. Il a joué dans la plupart des 150 films de Rouch dont le tout premier "Bataille sur le grand fleuve".

 

Tradipraticien, Damouré était très populaire auprès de ses compatriotes grâce à ses émissions hebdomadaires sur la santé diffusées par la radio publique. Et surtout pour son cabinet médical à Lamordé, son quartier populaire de la rive droite de Niamey, où il soignait souvent gratuitement les plus indigents.

 

Damouré était marié à quatre femmes. Il avait 35 enfants et 80 petits-enfants.

 

C'est avec humour qu'il évoquait sa mort : "J'ai du travail à achever, je n'ai pas le temps de mourir. Et même lorsque la mort viendra, Damouré se cachera sous une table puis elle dira +où est passé ce couillon+".

Romandie News
(ats / 06 avril 2009 23:23)

Damour__Zika


Publicité
Commentaires
Vagabondages...
Publicité
Publicité