Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vagabondages...
Archives
Derniers commentaires
25 mai 2009

DEFINITION...

Ripisylve: structure complexe composée d’un ensemble d’étages (arborescent, arbustif, herbacé), de toutes les classes d’âge.  Dans les conditions naturelles, elle se constitue, se régénère  et se maintient spontanément, sans intervention humaine.

Elle se développe sur les bords des cours d'eau ou des plans d'eau situés dans la zone frontière entre l'eau et la terre (écotones); elle est constituée de peuplements particuliers du fait de la présence d'eau pendant des périodes plus ou moins longues (saules, aulnes, frênes en bordure, érables et ormes plus en hauteur, chênes pédonculés, charmes sur le haut des berges).

448px_Vaucouleurs__rivi_re___Mantes__Yvelines__France

Et voilà!
:-)

Publicité
Commentaires
M
Tu n'as pas tort...<br /> Petit complément étymologique: ripisylve, du latin ripa, « rive » et sylva, « forêt »...<br /> Heureusement que tu n'as pas dérangé Robert parce que moi, quand j'ai dérangé Littré, il ne savait pas! Et franchement, tu crois que Robert en sais plus que Littré?!!!!
I
Mouai...Si on veut. I's'la pètent un peu à Mantes la Ville. Va caser le terme de "ripisylve" dans une conversation. Et puis qu'en est-il de l'étymologie? Bon, je pourrais aller demander ça à Robert mais il dort dans sa bibliothèque et il a horreur qu'on le dérange après 21h.
Vagabondages...
Publicité
Publicité