Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vagabondages...
Archives
Derniers commentaires
18 mars 2009

HISTOIRE DE HERISSONS...

 Quand j’étais gamine, tandis que mon frère écoutait « Minuit chrétien » (non, non, il n’est pas rentré dans les ordres ensuite, mais disons...que le Père Noël s’était un peu emmêlé les pinceaux en choisissant la cassette de chants de Noël qui accompagnait le superbe magnétophone en plastique blanc avec des touches de toutes les couleurs qu’il lui offrait), eh bien moi j’écoutais « Emilie Jolie », le fameux conte musical de Philippe Chatel.

Attention, la version de 1979, avec Henri Salvador, Georges Brassens, Louis Chédid, Henri Salvador..., pas les versions qui ont été faites par la suite...

Je connaissais toutes les chansons par cœur : « La chanson de la petite fille dans la chambre vide », « La chanson de la compagnie des lapins bleus », ... et surtout « La chanson du hérisson » qui est triste puis plus triste, qui pique mais rêve de ne plus piquer :

C’est un hérisson qui piquait, qui piquait

Et qui voulait qu’on le caresse, resse, resse

On le caressait pas, pas, pas, pas, pas

Non parce qu’il piquait pas mais parce qu’il piquait...

 

 Des années plus tard, alors que je n’écoutais plus « Emilie Jolie » depuis belle lurette, après être passée par la phase « Spice Girls » (eh oui !), « Céline Dion », etc... et en être venue à des choix musicaux plus..., moins..., enfin bref différents !, voilà qu’une petite famille de hérissons a pris l’habitude de venir nous rendre visite chaque soir, à la tombée de la nuit, dans le jardin de mes parents, attirés, non pas par nos beaux yeux, mais bien par ce qui pouvait rester au fond de la gamelle du chien.

Petite réminiscence de l’enfance : C’est un hérisson qui piquait, qui piquait...

 

 Jusqu’au jour où Bob, oui c’est le petit nom qu’on lui avait donné à ce jeune hérisson, avec une copine, s’est pointé en pleine journée. Il était là, en plein milieu du jardin, en plein soleil ! Un hérisson en plein soleil, a-t-on déjà vu ça ? On le remettait à l’ombre, il revenait au soleil, le fou !

 

 Alors j’ai fait quelques recherches et j’ai découvert que puisque le hérisson, sympathique sac à puces, est une bestiole exclusivement nocturne, il est extrêmement vulnérable lorsqu’il se promène comme ça, en pleine journée.

 

 Donc, si vous vous trouvez un jour dans cette délicate situation, sachez qu’il y a un certain nombre de choses à faire et à ne pas faire. Ainsi, vous apprendrez sur le site Le sanctuaire des hérissons, qu’il ne faut jamais donner de lait ou de pain à un hérisson car ça le rend malade, mais plutôt de la nourriture pour chat ou chien (la petite famille qui nous rendait visite ne s’y était donc pas trompée !) mais aussi que, si le hérisson est un animal hibernant, il sort de temps en temps pour s’alimenter : c’est pourquoi, dans le cas où l’on construit soi- même une « maison à hérisson » où on loge gracieusement un représentant de l’espèce pendant la trêve hivernale eh bien il faut toujours veiller à ce qu’il puisse trouver de la nourriture à proximité lors de ses escapades...

C’est grâce au site du sanctuaire des hérissons, également que j’ai identifié le problème de Bob : les mouches, qui pondent dans les piquants. Ensuite, c’est la petite bête qui mange la grosse......

Malgré nos soins, les mouches qui ont eu raison de Bob...

Snif !

C’est un hérisson qui piquait, qui piquait...

 

Publicité
Commentaires
M
D'ailleurs, moi aussi je révèle des pans entiers de mon passé, dont certains ne sont pas glorieux (je te laisse deviner lesquels!).<br /> Heureusement, je partage ce lourd handicap avec bien d'autres personnes de ma génération et, ainsi, je me sens moins seule...<br /> :-)
M
Mais mon très cher frère, savoir assumer son passé,et surtout rire d'histoires comme celle- ci, est un signe de maturité...<br /> <br /> Non, non, je ne dirai pas que parfois je te surprends à écouter Minuit Chrétien en secret... :-)
T
Alors là, chère sœur je trouve ça très osé de ta part de révéler des pans entiers de ma plus tendre enfance. Je réclame la censure immédiate de ce texte! Ah la la, moi qui te faisais confiance et t'appréciais tant, me voilà extrêmement déçu...
Vagabondages...
Publicité
Publicité