Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vagabondages...
Archives
Derniers commentaires
11 mars 2008

FAUT IL AVOIR LE BLUES?

Fin d'une nouvelle journée passée à Niamey... Une journée des plus enrichissantes, mais je vous raconterai ça plus tard...

Et me voilà à pianoter sur l'ordinateur de la maison, à passer en revue mes sites favoris...

Au détour du blog de Fabrice Nicolino, voici ce que j'ai trouvé:

Cela va passer, du moins je l’espère. Mais la vérité est que j’ai le blues. La faute à deux points douloureux, parmi des centaines d’autres. Le premier concerne un livre, Points de rupture, du journaliste britannique Fred Pearce (Calmann-Lévy). Je ne sais aucun livre plus essentiel que celui-là. Pearce est un homme solide, et sérieux hélas, que je suis à la trace depuis une bonne quinzaine d’années. Dans son nouvel ouvrage, il rapporte scrupuleusement ce qu’on sait aujourd’hui, en mars 2008, du dérèglement climatique en cours.

Eh bien, c’est insupportable. Car le coup est parti, comme je le sais depuis des lustres. Simplement, je parvenais à garder cette conscience-là en lisière. Tel n’est plus le cas ces jours-ci. Et le silence de la presse française sur ce travail essentiel, comment le qualifier ? Et le silence des ONG - de Hulot à Greenpeace -, comment l’accepter ? Si Pearce dit vrai, et il dit vrai, nous devrions cesser à l’instant d’être qui nous étions. Nous devrions tout (ré)inventer. Mais est-ce concevable ? Je ne le crois pas.
La suite  ici


Alors Fabrice Nicolino, qui est-ce?
Personnellement, je l'ai "découvert" lorsqu'il a publié, avec François Veillerette,
Pesticides, révélations sur un scandale français et La faim, la bagnole, le blé et nous (Une dénonciation des biocarburants). Deux livres que je n'ai pas eu le temps de lire (shame on me!) mais dont j'ai abondamment entendu parler, de par mon travail à la "Biocoop du Mantois" pour ne pas la citer... En ce qui concerne le deuxième livre, sur les biocarburants, que lui appelle "nécrocarburants", posant la question  simple "Doit on nourrir nos voitures ou bien la planète?", j'ai tout de même eu la chance d'assister à une conférence- débat avec Fabrice Nicolino à la Librairie "La Réserve" de Mantes il y a quelques mois au sujet de son enquête sur les "biocarburants". Intéressant! C'est le moins que l'on puisse dire. Alarmant aussi, évidemment...

Plus généralement, Fabrice Nicolino est journaliste, notamment à La Croix et à Terre sauvage. C'est un militant, écologiste, un décroissant aussi.

Lorsque l'on fréquente son site, on remarque assez rapidement que les bonnes nouvelles se font rares. Les articles sont néanmoins fort intéressants (je vous recommande particulièrement les articles sur les "biocarburants" ici)

Alors, faut il avoir le blues? Peut être, il y a de quoi... Et moi qui m'apprête à reprendre l'avion (pas décroissant du tout mais,coucher_de_soleil promis, un jour je tente la traversée du Sahara à dos de chameau!) dans quelques jours, je crois bien qu'il y aurait pas mal de choses à changer dans ce monde et d'abord dans nos modes de vie à nous, occidentaux...

Mais, ce soir, je vous l'avoue, je n'ai pas le blues. Je goûte ces derniers jours à Niamey et, invitée à prendre un verre sur la terrasse de l' "Hôtel Sahel" de Niamey sur le coup des 18 heures, j'ai pu savourer le coucher de soleil sur le fleuve et la brise qui soufflait était tout ce qu'il y a de plus agréable... Alors je n'ai pas le blues, pas dans l'immédiat. Parce qu'il faut aussi savoir saisir ces petites choses qui rendent la vie un peu plus douce...

Et vous?!!

Publicité
Commentaires
Vagabondages...
Publicité
Publicité